Publié par

Créatif et Made in France, entrez dans l’univers des tissus Catherine Mettetal

Animée depuis toujours par la création et attachée à la production éthique et durable, Catherine Mettetal lance aujourd’hui sa marque de tissu d’ameublement.

Catherine, d’où est partie ton envie de créer ta propre marque de textile ?

Je souhaitais proposer du tissu au mètre, de qualité et original, et qu’on n’a pas l’impression d’avoir déjà vu ailleurs. J’aime explorer les harmonies de couleurs, écouter mon inspiration, et aussi imaginer des motifs en tenant compte de l’usage qui sera fait du tissu. J’apprécie par exemple de confronter deux motifs complémentaires qui mettront avantageusement en valeur un dossier de chaise et son assise, ou changer les échelles de mes dessins pour des rideaux par exemple… Et je voulais que ces tissus imprimés soient haut de gamme. Je suis très attentive au choix du support, c’est dû à mon parcours technique !

Concrètement, qu’est-ce qui rend tes tissus hors norme en plus de leur design ?

Les encres que j’ai sélectionnées sont particulièrement adaptées pour résister à la lumière. Elles gardent tout leur éclat dans le temps, même lorsqu’elles sont directement exposées au soleil. Ce qui me tenait à cœur, c’était aussi de valoriser le savoir-faire local. Je voulais absolument faire des tissus Made in France ! J’ai mis en place un réseau de partenaires qui sont sensibles à l’économie sociale et solidaire et au développement durable. Je suis basée en Auvergne-Rhône-Alpes, dans la Drôme, et je collabore avec des tisseurs qui se trouvent dans la Loire et des imprimeurs dans l’Ain et dans le Rhône. Depuis quelques années, des initiatives voient le jour pour relancer la production de tissus faits en France. Cela réinstaure une précieuse proximité et c’est important pour moi d’y contribuer ! Vendre du tissu français, c’est aussi réduire le nombre de kilomètres parcourus, donc son empreinte carbone.

En quoi tes tissus sont-ils éco-responsables ?

J’ai une préférence pour les matières naturelles et écologiques, alors les tissus que je vends sont essentiellement en coton bio ou en lin cultivé et filé en France. Je ne constitue pas de stock, pour éviter toute production inutile. Je regroupe ainsi les commandes pour lancer des impressions tous les 15 jours. Cela permet de limiter les chutes de tissus sans pour autant rallonger les délais. Les encres sont sans solvants. Et l’impression est numérique, ce qui minimise les rejets dans l’environnement.

Que prévois-tu de raconter dans ce blog ?

Dans les prochains articles, je dévoilerai plus en détail comment et avec qui je travaille. À travers ces publications et avec la complicité d’une rédactrice, je souhaite vraiment amener de la transparence dans ma production, faire découvrir ma démarche, instaurer un dialogue avec mes clients. J’ai beaucoup exercé dans des ateliers ouverts au public. Avec ce blog, j’ai l’intention de continuer !

En attendant, je vous invite à regarder ce mini reportage sur mon métier de Designer Textile et d’éditrice de tissus d’ameublement !

Découvrez, dans ce reportage réalisé par les équipes de TLM Lyon lors des journées européennes des Métiers d’Art, notre collaboration avec Emilie Moussière – Créatrice en peint-main sur soie – dans son atelier, ainsi que mon métier de Designer Textile et d’éditrice de tissus d’ameublement. Bon visionnage !