Publié par

Un tissu d’ameublement écoresponsable, c’est quoi pour moi ?

Je suis avant tout designer et je conçois des imprimés. J’ai choisi comme support le textile. Et je mets un point d’honneur à ce que ce soit fait en France, sur des matériaux écologiques – lin français et coton bio – avec des procédés responsables. 

L’écoresponsabilité fait partie de ma démarche de façon naturelle. J’appartiens à une génération pour qui faire attention à la façon dont on produit, et dont on consomme, paraît incontournable.

Un tissu éco-responsable, un tissu fait pour durer, une démarche éthique

Aujourd’hui, créer quelque chose de beau ne suffit pas.

Les tapissiers-décorateurs avec qui je travaille réparent et restaurent des fauteuils, afin de les faire durer dans le temps.

Les tissus qui les habillent doivent respecter cette qualité et doivent aussi faire preuve de longévité. L’une des raisons qui m’ont conduite à proposer du tissu pour l’ameublement plutôt que pour l’habillement, c’est le fait que les tendances durent plus longtemps. Ce ne sont pas des modes qui passent en l’espace d’une petite saison. Il y a plus de continuité, on est sur un autre rythme. Un rythme fondamentalement plus écologique.
En tant que créatrice, il est plaisant de jongler librement entre nouveauté et intemporalité.

Je suis avant tout créatrice et j’ai choisi comme support d’expression le textile.

Consommer durable, c’est aussi acheter un produit qui dure ! Mes tissus d’ameublement sont solides, résistants aux usages de la vie.

Solide ? Cela passe aussi par une relation de confiance avec mes fournisseurs. Ils sont à moins d’une heure de mon atelier. Aucun greenwashing, je vois comment ils travaillent. On se rencontre souvent afin de chercher ensemble des solutions pour mes clients. On explore des pistes. On est sur la même longueur d’onde. Chaque fois que vous commandez un mètre de l’un de mes tissus, vous valorisez ces talents de votre territoire.

L’imprimeur est Meilleur Ouvrier de France et il imprime avec des encres écologiques.

Mes tissus d’ameublement écoresponsables sont Made in France, mais ils sont aussi exclusivement fabriqués à la demande. Certes, cela implique plus de manutention. Et les petites séries ne permettent pas de réaliser d’amortissement, à l’inverse des grosses productions… Mais cela signifie zéro stock. Zéro gaspillage. Le produit voit le jour seulement lorsqu’on en a besoin.

Pour la distribution aussi, je privilégie le circuit court. Mes tissus sont en vente en ligne sur mon site internet, ainsi que chez des tapissiers d’ameublement, dont les précieux savoir-faire remettent au goût du jour d’anciens meubles, souvent de bien meilleure qualité que les productions actuelles en série.
Quoi de plus durable ?
https://catherinemettetal.fr/

Méridienne des années 30 restaurée par Un temps pour elles, costumières de meuble, avec mon tissu Grande composition
https://www.un-temps-pour-elles.com/